top of page

La routine Matinale ou comment prendre soin de soi dès le saut du lit!


Cela fait un moment que je souhaite te partager mon expérience sur la routine matinale.

D'abord, de quoi est-ce que je parle? Quand, je parle de routine matinale, je parle de la routine que tu te réserves pour faire les choses qui te donne de la joie, qui te tienne à coeur et qui te font du bien juste après t'être lever de ton lit.


J'ai découvert cette pratique à la sortie du livre "miracle morning" de Hal Elrod.

C'était une période de ma vie où le développement personnel était source d'inspiration car je ne me sentais pas épanouie dans ma vie et plus particulièrement dans mon travail.

Ce livre m'a permis de découvrir une pratique et de faire de bouger les lignes de mon quotidien en me lançant dans le défi de 30jours proposé par l'auteur.

Cela fait maintenant plus de 6ans que je pratique une routine matinale. Depuis ce défi, cette routine matinale a évolué, je l'ai pleinement personnalisé à mes besoins et mon contexte de vie. Cette routine est changeante en fonction des saisons, de mes besoins et de mes centres d'intérêt du moment.


Dans cette article, je te propose des pistes de réflexion pour te rendre compte que cette routine, tu peux toi-aussi la mettre en place dans ton quotidien en trouvant ton pourquoi ou peut-être que tu le fais déjà et donc en prendre conscience et en l'ajustant si besoin.


Du miracle Morning à ma façon.


Hal Elrod montre comment en se levant plus tôt, tu peux changer ta vie et propose une routine sur une base de 60minutes :

- Silence 5min

- Affirmations 5min

- Visualisation 5 min - Exercice physique 20 min

- Reading (lecture) 20 min

- Scribing (écriture) 5 min


Au départ, je me suis calée sur ce fameux SAVERS pour faire l'expérience de cette routine avant de partir à mon travail.

Ce fut une révélation, l'ouverture d'un champ de possible où je ne me sentais plus coincé dans le rythme métro-boulot-dodo et la frustration d'avoir le temps de rien faire pour moi.

Cette expérimentation m'a permis de voir ce qui me convenait et ce qui ne me convenait pas et d'y apporter des ajustements.


Aussi au fil des années, ma routine a évolué, changé, c'est ajustée en fonction de ma forme et de mes besoins. Bref, j'ai aussi appris à m'écouter.


Pour te donner un exemple, en ce moment, ma routine ressemble à ça: réveil 6h, temps de lecture, méditation-visualisation, tirer une carte de tarot, affirmations, auto-massage et étirements doux, écriture. Le tout sur une durée de 1h.


Je le fait 5 à 6 Jours par semaine et le Dimanche, je me fous la paix, car dans la vie il faut avoir des moments où on lâche prise pour mieux repartir ;-)



Ton pourquoi

Si cette routine résonne en toi, réfléchit à ton pourquoi la mettre en place dans ton quotidien?

Ce pourquoi nourrit à lui seule ta motivation et te donne l'élan de te lever plus tôt.

Il est la clef de la mis en place d'une nouvelle habitude et de sa durée dans le temps.

Mon pourquoi: prendre le temps de me réveiller, en faisant des choses qui me font du bien, me centre, m'ancre en douceur et à mon rythme. Je ne cherche plus à changer ma vie mais à être dans mon équilibre bien-être/santé. Et si j'ai des objectifs personnels que je souhaite atteindre, il m'arrive de leurs réserver environ 10 min dans ces 60 min.



À quelle heure? Combien de temps?

L'heure c'est toi qui te la fixe en fonction de ton rythme et ta préférence. Cette routine peut se faire le matin mais aussi s'adapter au soir si tu es plus du soir. Egalement, elle peut se faire en plusieurs parties dans ta journée. Par exemple, en ce moment, je me prévoit un temps de sport le midi car le matin tôt, je sens que c'est trop en demander à mon corps qui a besoin de temps pour se réveiller.


La durée peut varier en fonction de ta fatigue, de ton programme de la semaine, etc.

Pour ma part, mon minimum est 30min le matin et mon maxi 1h15.


Quoi faire?


Imagines, 60min rien que pour toi! Qu'est-ce qui pourrait améliorer ton état d'être au quotidien? Quel changement souhaites-tu voir dans ta vie?

Voici quelques inspirations:

- Ecriture intuitive

- cohérence cardiaque

- médiation

- yoga

- sport

- tirer une carte de tarot pour donner une direction à ta journée

- lire

- apprendre de nouvelles choses

- activité manuelle: crochet, aquarelle, coloriage, etc

- automassage

- etc


Comment?


Programme ta routine matinal dans ton agenda, sa durée et ce que tu fais.

Anticipe le matériel dont tu as besoin pour ne pas perdre de temps.

Prévoie un ou des espaces pour ta routine en fonction de l'activité.

Et bien sûr, prends en considération ton état d'être du moment et réajuste ton programme en conséquence.


Surtout, n'oublie pas de te prévoir un jour où tu ne fais pas de routine matinale pour lâcher prise et peut-être permettre autre chose.


Quand débuter?


Le meilleur moment c'est maintenant!

Il n 'y a pas de bon moment pour débuter car sinon tu trouveras toujours une bonne excuse pour ne pas faire, et laisser la procrastination prendre le dessus. Je sais de quoi je parle, ça aussi, je l'ai expérimenté!


Répond aux questions:

- Pourquoi?

- A quelle heure? Combien de temps?

- Quoi faire?

- Comment?


Engage toi à faire cette routine en le disant à une amie, comme ça plus d'excuse pour ne pas faire car elle voudra avoir ton retour d'expérience ;-)


Tu peux aussi lire le livre "miracle Morning" et t’engager en te lançant dans le défi de 30jours que te propose Hal Elrod. Ce livre a été décliné, un pour la mises en pratique et un spécial famille. D'autres livres depuis ont vu le jour. A toi de voir celui qui te correspond.


Si tu es arrivé au bout de cet article, ton intérêt est présent et/ou ta curiosité a été piquée.

Dis-moi en commentaire, si tu pratiques une routine matinale ou si tu as envie d'en mettre une en place et pourquoi!?

Je serai ravie d'échanger avec toi sur ce sujet.

18 vues2 commentaires

2 Comments


Patricia MARTINS
Patricia MARTINS
Jun 01, 2023

Hello Charlotte, je pense mettre à la routine matinale aussi ! Je tourne autour de cette envie depuis un petit moment mais je sens un élan plus fort après avoir lu ton article. Quel jeu de tarot me conseillerais-tu ?

Like
Replying to

Coucou Patricia,

je ne peux que t’encourager à expérimenter la routine matinale pour trouver ce qui te correspond.

Si tu débutes dans le tarot, je te recommande le tarot de la sorcière moderne de Lisa Sterle.

Like
bottom of page