Rechercher
  • Charlotte Giudicelli Zen Ô Féminin

Le désir d’enfant, Et si on en parlait !

Souvent, le désir d’enfant est présent depuis longtemps. Dans nos jeux d’enfant, nous jouions à la maman et au papa.

Personnellement, j’ai l’impression que j’ai depuis toujours désiré avoir des enfants.

Mon expérience et mes rencontres m’ont permis de voir que n’est pas toujours le cas. Certaines femmes ne désirent pas d’enfant et n’en n’ont jamais ressenti le désir. Leurs raisons sont personnelles et sont liées à leur histoire de vie. Pour d’autres ce désir est mis entre parenthèses le temps de vivre leur vie (carrière, voyage, liberté, …). Puis, ce désir revient, parfois pressant, avant que l’horloge biologique décide de passer à la ménopause.



Ce désir d’enfant né du fond de notre Être. Il vient réveiller des questionnements : Suis-je capable d’Être une bonne mère ? Est-ce que je serais comme ma mère ? Suis-je capable d’Être responsable d’un autre Être ? Et mon couple, comment vivra-t-il cette nouvelle étape ? ...

Ces questionnements peuvent aussi émerger en début de grossesse.


Ce désir est aussi un retour à soit, à son corps et à son Être.

La Sophrologie accompagne ce retour à soit, en agrandissant la conscience de soi et de ce qui est.


Renouer avec son cycle menstruel

L’arrêt de la contraception marque le début de la possibilité de tomber enceinte.

C’est aussi le moment où tu te recentres sur ton corps pour sentir/repérer à quel moment tu ovules.

Pour ma part, c’était une formidable occasion de renouer avec les différentes phases de mon cycle, de sentir ce qui se passait dans mon corps et au niveau émotionnel.


Je te conseille « le journal de mes lunes » de Sophie Sapin qui est un très bon outil pour s’observer. J’accompagne également les femmes désireuses d’Être guidées sur ce chemin. J’y associe la Sophrologie et les Fleurs de Bach.

Si tu aimes partager, le cercle de femme est une belle opportunité pour découvrir le cycle féminin, échanger avec d’autres femmes et honorer ta part féminine le tout dans un cadre bienveillant et ritualisé. J’ai adoré participer à des cercles de femmes. Prochainement, je me forme à l’animation de cercle de femmes pour te guider sur ce beau chemin et que tu puisses t’offrir cette expérience unique et inoubliable.


Quand le désir d’enfant se transforme en Procréation Médicalement Assisté (PMA)

Pour des raisons médical et ou personnel (en couple avec une femme ou seule), tu t’engages sur un parcours balisé qui ne laisse plus de place à la spontanéité.

Ton quotidien devient dicté par la période pour stimuler ton corps et le mettre en état de procréer et d’accueillir la vie.


Je ne peux que te conseiller la Sophrologie pour t’offrir un espace de parole neutre où tu peux dire comment tu te sens et comment tu vis cette expérience. Une séance de Sophrologie c’est aussi un moment pour :

- te retrouver,

- te détendre,

- prendre du recul,

- rétablir ton équilibre émotionnel,

- préparer ton corps à accueillir la vie.


Quand l’enfant se fait attendre

Alors que tout va bien au niveau de ta santé et que tu as repéré ton ovulation, rien ne vient après maintes tentatives. Inconsciemment, tu bloques ce processus. La Sophrologie peut t’accompagner à prendre conscience du blocage et à le lever grâce à un espace de parole neutre et bienveillant, la détente corporelle et la visualisation.



Le désir d’enfant est naturel, nous sommes conçue pour avoir des enfants. Pour autant, ton mental et ton corps peuvent être un frein au delà des raisons qui t’amènent à une PMA. Ils peuvent être un frein si ton inconscient s’en mêle. La Sophrologie est un puissant outil pour t’offrir un espace de parole neutre et bienveillant, te retrouver toi, te détendre, agrandir ta conscience de ton corps et de ton Être et laisser la magie de la vie opérer.

Posts récents

Voir tout