top of page

Lorsque désir d'enfant rime avec PMA

J'accompagne de nombreuses femmes dans leur désir d'enfant et plus particulièrement quand celui-ci doit s'intégrer dans un accompagnement de Procréation Médicalement Assistée.

Cette démarche est souvent accompagner de remises en questions, d'inquiétudes, d'incertitudes, d'espoir et d'appréhensions.

De plus, lorsque dans ce parcours, tu rencontres l'échec, la fausse couche et le recommencement, cela peut-être source de stress, de tristesse, et de peurs.

C'est souvent là que j'intervient pour aider à surmonter les difficultés lié au parcours PMA, soutenir psychologiquement, émotionnellement et préparer aux interventions.




Sophrologie et PMA: quel bénéfice?


La Sophrologie est pour moi la pratique qui t'aidera à gérer le stress générer par la démarche et les rdv médicaux. Elle te permettra de te relier à ton intériorité pour y manifester l'apaisement, la calme et l'harmonie corps-esprit. Elle sera comme une parenthèse pour te ressourcer et aussi te préparer à chaque étape.


Concrètement, que se passe-t-il en séance?


La première séance de Sophrologie t'offre un espace de parole sans filtres où tu te sens écoutée, comprise et accueilli dans tes émotions. Ceci est possible, grâce à ma posture de thérapeute dans un état d'être de bienveillance, de non-jugement et de neutralité.

Suite à l'espace de parole et une fois que je t'ai présenté la Sophrologie, je t'accompagne à mettre de la conscience dans ta respiration, à en faire ta meilleure alliée dans ton quotidien et la porte d'entrée à toute pratique de Sophrologie.


En début de séance, c'est ton état d'être et l'étape où tu en es qui va définir la pratique que je vais te proposer.

En Sophrologie, la pratique est souvent enregistrée pour te permettre de la refaire chez toi autant de fois que nécessaire, afin que tu puisses te l'approprier, l'intégrer et prendre conscience de ses bienfaits dans ton quotidien.


La séance suivante permet d'échanger sur cette pratique et les bienfaits que tu en as retiré. Par exemple, tu te sens plus apaisée, tu retrouves un meilleur sommeil, tu te sens plus confiante.


Comment la Sophrologie prépare-t-elle aux interventions médicales? (prélèvements d'ovocytes, transfert d'embryon(s), ...)


La Sophrologie calme le stress qui peut être présent. Un corps-esprit détendue augmente les chances de réussite et permet un meilleur vécue des interventions.

Ainsi, elle permet de se préparer au transfert d'embryon(s) pour être dans le meilleur état d'être possible les jour J et dans les jours qui suivent.

Elle s'appuie sur la détente psycho-corporel, la visualisation créatrice et la pensée positive.



Mon état émotionnel


Ton état émotionnel joue aux montagnes russes que se soit lié au stress et aux fluctuations hormonales.

Très souvent j'associe la Sophrologie à la prise de fleurs de Bach. Ces dernières te permettent de retrouver un équilibre émotionnelle et que les émotions ne restent pas stagnante. Les fleurs de Bach sont naturelles et agissent uniquement sur ton corps émotionnel.



Quand une fausse couche prématurée survient.


Le parcours PMA peut être parfois ponctué d'une fausse couche prématurée.

Une fausse couche est éprouvante dans son corps, psychologiquement et émotionnellement.

Les fleurs de Bach s'avèrent d'un grand soutient dans ce moment là.

Aussi, le soin énergétique du Féminin pour une fausse couche permet de nettoyer énergétiquement l'utérus qui garde une emprunte du petit être passé. Ce soin permet également d'accompagner le chemin du deuil de la grossesse et de l'enfant.




Mon ventre et la PMA


La PMA apporte son lot de perturbations au niveau de l'abdomen que se soit lié aux injections et aux prises d'hormones. Et si tu le sais, ton ventre s'est ton deuxième cerveau. Donc son influence est grande sur ton état d'être.

Le Chi Neï Tsang est ce que je te propose entre le prélèvement d'ovocytes et le transfert d'embryon(s) ou avant le démarrage de la prise d'hormones, pour aider ton organisme à retrouver une harmonie et le préparer à accueillir la vie.

Il consiste en un massage énergétique et réflexe du ventre.

Il libère les tensions et les émotions stagnantes. Ce qui permet de soulager rapidement l’abdomen, de redonner de l’énergie vitale aux organes et ainsi de digérer et transformer la charge émotionnelle.



Chaque étape de la PMA est importante et demande un grand investissement émotionnel, psychologique, financier et corporel. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux choisir un accompagnement parallèle avec des techniques douces comme la Sophrologie, les fleurs de Bach, les soins énergétiques du Féminin et le Chi Neï Tsang. Ces techniques te permettront de mieux gérer ton stress, d'agir sur ton équilibre émotionnel, de te préparer à chaque étape et de traverser en intégrant positivement les difficultés rencontrées.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page