top of page

Cycle féminin et roue de l'année: un espace de reliance à soi

Dernière mise à jour : 24 mai

Le cycle féminin fait parti de ton rythme intérieur. il s'exprime physiologiquement, émotionnellement et énergétiquement dans ton quotidien. Alors, tu te poses surement la question: quel lien entre le cycle féminin et la roue de l'année? Mais avant, je te donne ma définition de la roue de l'année. Pour moi la roue de l'année est le calendrier celtique regroupant les 8 célébrations qui rythme l'année au fil des saisons. Il avait une vocation spirituelle pour célébrer la fertilité de la terre et l'espoir que le cycle vertueux des saisons continuent de se régénérer et de donner.

Le cycle féminin est lui-même représentatif du cycle des saisons: la phase des menstruations est relié à l'Hiver, la phase pré-ovulatoire au Printemps, la phase ovulatoire à l'été, et la phase pré-menstruelle à l'Automne.

C'est pourquoi le cycle des saisons est intimement lié au cycle féminin.

Nous vivons intérieurement une fois par mois le cycle des saisons et le cycle des saisons annuel nous influencent également au niveau physiologique, émotionnel et énergétique.

A présent, tu as les clefs pour mieux comprendre ce lien entre cycle féminin et roue de l'année.

Dans cette article, je vais te partager comment la roue de l'année peut-être un fil conducteur pour te relier à toi et à ton cycle.

Source Pinterest



Yule - 21 Décembre


Yule est le Soltisce d'Hiver d'aujourd'hui, il est marqué par la nuit la plus longue de l'année. Un passage qui invite à allumer sa lumière intérieure dans l'espoir du renouveau. C'est le moment pour toi de te défaire de ce dont tu n'as plus besoin et de mettre en gestation ta vision de ce que tu souhaites voir dans ta vie. Cette hibernation est un replis sur soi pour se régénérer, se reposer et nourrir ses rêves.


Imbolc - 1er Février


Imbolc marque le milieu de l'Hiver et est annonciateur du printemps à venir. Elle est à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe du Printemps. Brigid est la divinité qui y est rattachée. Elle était invoquée à Imbolc pour la protection de son foyer. Elle incarne aussi la guérison, la renaissance et la créativité. Aujourd'hui, Imbolc est l'occasion de purifier énergétiquement ta maison et de confirmer tes intentions pour l'année.



Ostara - 21 Mars


Ostara est l'équinoxe du Printemps d'aujourd'hui. C'est une célébration légère après la rudesse de l'hiver. Le jour et la nuit sont égaux dans un parfait l'équilibre. Ostara est représentée par la divinité Dana, déesse de la Terre-mêre. Elle incarne la fertilité. Ostara est le moment pour un nouveau départ, une renaissance. Nous parlons aussi du grand ménage du Printemps qui permet de faire de la place dans nos maison pour de nouveaux projets et permettre à notre flux créatif de circuler avec plus de possibilité.


Beltane - 30 Avril


Beltane se situe au coeur du Printemps, les fleurs sont à l'honneur dans la nature, elle célèbre l'Amour et symbolise l'alchimie de Féminin et du Masculin dans une union de complétude. Elle est à mi-chemin entre l'équinoxe du Printemps et le solstice d'été.

C'est un moment pour célébrer son Être en prenant soin de soi. c'est aussi le moment d'explorer sa sensualité.


Litha - 21 Juin


Litha est le solstice d'Eté d'aujourd'hui. C'est le jour le plus long de l'année. Elle marque aussi les premières récoltes de fruits. Elle t'invite à te relier à ton énergie créative et à ton enfant intérieur. L'émotion dominante est celle de la joie!


Lughnasad - 1er Août


Lughnasad nommé aussi Lammas est à mi-chemin entre le soltstice d'Eté et l'équinoxe d'Automne. Elle est marquée par le début des moissons et des récoltes prochaines. La nature est à son apogée. Lughnasad nous invite à un premier bilan de l'année, qu'est-ce qui à marché? Quelles sont les graines qui ont germées? Et qu'est ce qui n'a pas fonctionné ou qui n'a pas germé? Peut-être des projets ont vue le jour et d'autres ont été délaissé.


Mabon - 21 Septembre


Mabon est l'équinoxe d'Automne d'aujourd'hui. le jour et la nuit sont de durée égale. C'est le temps des dernières récoltes avant de mettre la Terre en dormance. Nous célébrons l'abondance des récoltes. C'est le moment d'exprimer ses gratitudes pour ces derniers mois passé et de préparer son corps à l'hiver à venir en prenant soin de lui.


Samhain - 31 Octobre


Samhain connu aujourd'hui sous le nom d'Halloween est à la base une célébration pour honorer ses ancêtres et ses défunts. Cette période est propice à la communication avec le monde invisible. Samhain est à mi-chemin entre l'équinoxe d'Automne et le solstice d'hiver. La Déesse Cailleach, sous l’apparence d’une vieille femme, marque de son bâton l’entrée progressive dans l’hiver. C'est le moment pour toi de ralentir dans tes activités et d'ouvrir des espaces pour te ressourcer. C'est aussi une invitation à honorer tes ancêtres et tes défunts pour ce qu'ils t'ont transmis, appris et permis de transmuter.



Comme tu as pu le lire, chaque célébration de la roue de l'année est une invitation à te relier à toi et à ton cycle. Elles te montrent le chemin pour adapter ton rythme en fonction de la façon dont les saisons s'expriment à travers toi.

Dis-moi en commentaire si la roue de l'année est un repère que tu prends compte dans tes projets comme tu pourrais le prendre en compte pour t'occuper de ton jardin.


Et tu souhaites expérimenter ton cycle à travers la roue de l'année, tu peux le faire en toute autonomie grâce à mon e-book "se relier aux saisons, rituels de femme cyclique" ou en participant à mes cercles de femmes en lien avec la roue de l'année et des archétypes féminins.

Comments


bottom of page