
Je me souviens que quand j’ai eu mes premières menstruations, les seules informations que je détenais, étaient d’ordre physiologique. J’avais obtenu ces informations par le biais de mes cours SVT et des magazines pour adolescente comme miss (team années 2000 ;-). Aussi, je n’osais pas poser plus de questions à ma mère qui me donna les protections hygiéniques dont j’aurai à présent besoin tout les mois.
Te reconnais-tu dans mon histoire?
Personne ne m’avait expliqué que chaque phase de mon cycle a un rôle dans mon énergie et mon état d’être.
Heureusement aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus averti de cette influence sur leur Être. Pour autant, je trouve que cette transmission n’est pas toujours complète ou elle est réduit à la phase près-menstruelle et menstruelle.
Sais-tu à quel moment de ton cycle as-tu le plus d’énergie? Sais tu quoi privilégier dans ton quotidien en fonction de ton cycle? Que mets tu en place pour être aligné avec chaque phase de ton cycle?
Je te propose ici de voyager autour des 4 phases de ton cycle féminin et de considérer ce que tu peux mettre en place pour mieux vivre ces phases en les prenant en compte dans ton agenda.
Phase des menstruations: l’énergie de la femme sage et de la saison de l’Hiver
Tes menstruations ont débuté, tu es au début de ton cycle.
En te reliant à tes sensations, tu peux percevoir le besoin de ralentir et d’être tranquille.
Cette période, je t’invite à voir comment tu peux alléger ton emploi du temps: qu’est-ce que tu peux reporter à plus tard? Qu’est-ce que tu peux déléguer? Afin de te libérer du temps pour te reposer, faire des choses qui ne te demandent pas de grands efforts de concentration.
C’est aussi une phase où tu peux te détacher de ce qui ne te convient plus, un peu comme un grand ménage pour faire place net et pour ne garder que ce qui fait sens pour toi!
Ménage-toi des temps seule pour suivre le mouvement de ton corps, un retour à soi.
Cette phase est propice à la méditation, à la marche en nature, à ne rien faire.
Si, si tu peux te prévoir des temps pour rien faire!?
Je sais ce n’est pas simple dans la société dans laquelle nous vivons. Cela te demandera sûrement de dépasser le sentiment de culpabilité et celle de l’injonction au faire. Mais, tu y trouveras vite du sens dans ton énergie du moment et dans celle à venir!
La phase près-ovulatoire: l’énergie de la jeune fille et de la saison du Printemps.
Tes menstruations sont sur la fin ou sont finis que tu ressens déjà un nouvel élan, comme une envie de commencer de nouvelles choses!
Si tu as pris en considération ton besoin de ralentir durant tes menstruations, tu peux accueillir cette phase comme une guerrière prête à explorer le monde!
Durant cette phase de ton cycle, je t’invite à ouvrir les possibles et à lâcher les croyances qui te limitent!
Ton énergie est de feu? Alors canalise-la en pratiquant du sport!
Ose sortir de ta zone de confort, l’énergie de la jeune fille t’y aide!
C’est la phase où tu es la plus disposée à faire de nouvelles rencontres et à te lancer des défis.
Tu peux également profiter de cette phase pour structurer un projet ou réaliser des tâches sur lesquelles tu as tendance à procrastiner.
La phase ovulatoire : l’énergie de la mère et la saison de l’Été.
Lorsque cette phase débute, tu peux ressentir plus ton corps dans sa puissance féminine. Tu es aussi plus ouverte à l’échange avec les autres.
Durant cette phase de ton cycle, je t’invite à explorer ton énergie créative, peu importe le domaine. Tu n’as pas besoin d’avoir l’âme d’une artiste pour créer. Cela peut passer par la création d’une recette de cuisine ou un nouvel aménagement de ton espace de vie.
Cette phase est propice aux prises de décisions, à créer du liens avec les autres lors d’un événement ou tout simplement en partageant un moment avec une amie. Ainsi, cette phase t’invite à profiter pleinement de l’instant présent.
C’est aussi l’occasion de questionner ton désir d’enfant et ton rapport à la maternité.
La phase près-menstruelle: l’énergie de l’enchanteresse et de la saison de l’Automne.
Cette phase débute, lorsque tu es plus instinctive.
Si ce n’est pas le cas, fais le chemin de descendre de ta tête pour aller dans tes sensations. C’est elles qui te guident.
C’est le moment, où tu peux tirer des leçons de tes expériences passer, travailler sur toi, et développer ton intuition.
Tu peux également te nourrir de lecture, apprendre de nouvelles choses, trier et ranger tes affaires. Ou bien tu peux transmettre ton savoir.
Elle est aussi une phase où tu peux développer ta vision à long terme.
Elle véhicule à sa façon une énergie créative qui t’invite à créer et expérimenter sans fin en soi. Juste pour le plaisir du processus créatif.
Cette phase peut être source de vulnérabilité, où tu peux avoir tendance à te déprécier. Je t’invite à éviter les réseaux sociaux où tu pourrais avoir tendance à te comparer, à reporter les conversations importantes et à être plus à l’écoute des messages de tes émotions.
Respecte ce sentiment de dualité en toi, il n’est que passager.
Chaque phase, son énergie, chaque saison aussi!
L’énergie de la phase est amplifiée lorsqu’elle intervient durant la saison avec laquelle, elle est en lien. Par exemple: la phase près-ovulatoire, en lien avec le Printemps, est amplifiée lorsque tu l’as vit au Printemps du cycle terrestre.
Bien sûr que tu n’as pas besoin d’attendre d’être dans la phase ovulatoire pour prendre des décisions, ou d’être dans la phase des menstruations pour te reposer.
Je pense, simplement, qu’il est important d’avoir conscience que chaque phase de ton cycle t’offre une occasion d’être dans une énergie plus en adéquation avec tes besoins et tes activités.
Aussi, j’avais envie de te montrer que ton cycle peut-être un super vecteur pour prendre soin de toi et de te sentir plus alignés avec l’énergie qui te traverse en fonction des phases de ton cycle.
Si tu as choisis de prendre un contraceptif hormonale, ton cycle est mis en pause.
Pour autant, tu peux consciemment décider d’adapter ton emploi du temps aux énergies des phases de ton cycle féminin. Cela te permettra de te relier à ton énergie cyclique et renouer avec ta nature sacré.
Maintenant, tu as toutes les clés en mains pour décider si tu choisis d’aligner autant que faire se peu ton emploi du temps à ton cycle féminin.
Pour ma part, il est vrai que mon travail me permet plus facilement de m’aligner à mon cycle féminin. Pourtant, ce n’est pas toujours évident car je suis aussi soumise aux injonctions de la société et aux conditionnements de mon éducation. Mais chaque choix que je fais pour mon bien-être me permet de m’aligner de plus en plus à mon être cyclique et à ma puissance de femme.
Comments