top of page

Le pouvoir insoupçonné de la gratitude!

Photo du rédacteur: Charlotte Giudicelli Zen Ô FémininCharlotte Giudicelli Zen Ô Féminin

As-tu déjà pratiqué la gratitude?

Sûrement que oui! Elle se manifeste lorsque tu es reconnaissante pour les choses que tu apprécies qu'elles soient grandes ou petites! Comme par exemple, lorsque tu bois ta boisson chaude favorite ou bien lorsque tu décroches un nouveau job.

La gratitude peut s'exprimer envers les autres pour ce qu'ils t'apportent de positif dans ta vie, ou envers toi-même pour les expériences vécues.

Tu peux aussi exprimer de la gratitude envers la nature, la vie en général et les expériences passées.

Des études montrent que pratiquer les gratitude, c'est à dire être reconnaissant pour ce qui nous arrive, aide à réduite le stress et permet d'augmenter le sentiment de bien-être! Les liens sociaux s'en retrouvent renforcés ainsi que la relation envers soi-même.

Alors que dis-tu de développer la pratique de la gratitude?


Avant, je souhaite te partager comment j'ai conscientiser les bienfaits de la gratitude!

Cela remonte il y a 10ans, lorsque ma fille est née. Cette première fois mère a été cataclysme pour moi. J'étais à la recherche de mieux être pour moi et pour ma fille car je savais qu'en agissant sur moi, ma fille serait également plus apaisée. Je me suis lancée dans un programme en ligne Maman Zen, animée par une Sophrologue. Durant ce programme, elle nous proposé de mettre en place des rituels bien-être pour soi. C'est là que j'ai conscientisé l'importance de prendre soin de moi pour prendre soin de ma fille. Si je vais bien, elle va bien. Aussi, elle nous a proposer d'écrire en fin de journée les choses pour lesquelles nous étions reconnaissantes. La porte était ouverte! J'étais curieuse et mon coté cartésienne avait besoin de comprendre pourquoi la gratitude faisait du bien. J'ai trouvé mes réponses dans la lecture de "3 kifs par jour" de Florence Servan-Schreiber. Ma formation de Sophrologue m'a aussi amené à développer la pensée positive. Depuis, la gratitude fait partie de mon quotidien, seule la façon dont je vais l'exprimé va différer.


Cette été, j'ai lu le livre "la magie" de Rhonda Byrne et j'ai pratiqué les différents exercices qu'elle partageait pour développer le pouvoir de la gratitude.

Je vais te partager les 5 pratiques que j'ai préféré. Je t'invite à ton tour de les tester!


1 Apprécie ce qui est!

Chaque matin au réveil, note 10 choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude. Voici les domaines pour lesquelles tu peux exprimer de la gratitude: santé&corps, travail&succès, argent, relations, passions, bonheur, amour, vie, nature, biens matériels et services, et tout autre sujets de ton choix.

Ecris pourquoi tu éprouves de la gratitude. Tu relis ta liste en remerciant pour chacun de ces 10 bienfaits et en ressentant une infinie gratitude. Plus tu ressens de la gratitude plus ces effets se décuplent.

Le positif attire le positif!


2 le caillou magique.

Trouves un caillou lors d'une ballade en nature et pose le sur ta table de nuit.

Chaque soir en te couchant, prends le caillou dans tes mains et pense à la meilleure chose qui s'est produites aujourd'hui. La pensée est puissante, la répétition de ce procédé chargera ton caillou des bienfaits de la gratitude. Ajouté à la première pratique, les bienfaits de la gratitude amplifieront les situations et les expériences positives ou avec une finalité positive.


3 Améliorer des relations.

Choisis 3 personnes qui te sont proches. Tu peux si tu as utiliser une photographie de la personne. Pour chaque personne, tu notes 5 gratitudes que tu ressens envers cette personne. Tu commences chaque phrase par "merci", tu mentionnes le nom de la personne et tu écris ce pourquoi tu lui es reconnaissante. Dresse cette liste dans ton téléphone dans l'objectif de pouvoir y revenir facilement. Tu peux également affiché leurs photos et les remerciés à chaque fois que tu passes devant durant ta journée. Ces gratitudes vibreront dans tes relations pour le meilleur!


4 L'alimentation magique

As-tu déjà pris le temps de remercier pour le repas que tu t'apprêtes à manger?

Si non, pas besoin d'être croyant! Avant de manger, marque un temps de pause pour être en conscience dans l'ici et maintenant et dit simplement "merci" . L'important c'est l'intention que tu y mets.

C'est une manière de te relier à la nature, à ce qu'elle t'offre de bon pour te nourrir.

C'est aussi une invitation à manger en pleine conscience pour profiter pleinement du plaisir gustatif.


5 Le mot magique

Comme tu as pu remarqué "Merci" revient dans chacune de ces pratiques de la gratitude. Je te propose de dire merci à chaque choses, personnes, situation que tu croise aujourd'hui. Car quoiqu'il arrive, elles t'apportent du bien-être ou une évolution favorable dans ta vie.


Il existe, bien sûr, plein d'autres façon d'exprimer sa gratitude. Tu peux en trouver dans le livre de Rhonda. Tu peux le faire simplement en écrivant ou en exprimant 3 gratitudes par jour. L'important est de le faire avec le coeur et que cela fasse sens pour toi. Il n' y a pas de bonne ou de mauvaises pratiques de la gratitude.

Plus tu le fais et plus c'est facile à l'exprimer quotidiennement! Et comme je te l'ai dit plus haut, le positif attire le positif, même dans les situations compliquées de prime abord.


Dis-moi en commentaire, la pratique de la gratitude qui fait sens pour toi!

Je serai ravie de te lire.


Comments


  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

©2021 par Zen Ô Féminin

bottom of page