top of page

La Sophrologie pour nos Adolescentes

Dans mes accompagnements, je reçois régulièrement des adolescentes en Sophrologie. Les demandes sont souvent sur le gestion du stress, l'anxiété, le manque de confiance en elle et la préparation mental à un examen.

Ici, je te partage les 3 grands pourquoi la Sophrologie est indiquée pour une ados:

- Pour la gestion du stress et des émotions

- Pour l'estime de soi et la confiance en soi

- Pour préparer son mental à un examen


Etant spécialisée dans le Féminin, je ne parlerai que de l'adolescente mais ces 3 pourquoi sont aussi indiqués pour les jeunes hommes.


A la fin de cette article, je te partagerai les plus d'un accompagnement individuel et les plus de l'accompagnement de groupe que je propose aux adolescentes dans l'ouverture au Féminin.






Pourquoi la Sophrologie pour la gestion du stress et des émotions?


La Sophrologie est la technique reconnu pour la gestion du stress et des émotions. Elle est appréciée par les adolescentes car elle est simple à mettre en place et les résultats sont visibles dès sa mise en pratique.


A chaque séance, je propose une pratique qu'on expérimente ensemble. Elle peut reproduire la pratique en toute autonomie grâce à un audio.


La pratique de base est la respiration. Je lui montre comment la respiration est sa meilleure alliée dans son quotidien et comment elle lui permet d'être l'actrice de sa vie. Une fois la conscience posée sur sa respiration, je lui apprend à l'utiliser de différentes manières en fonction de l'état d'être recherché.


Pourquoi la Sophrologie pour l'estime de soi et la confiance en soi?


Pour rappel, l'estime de soi et la confiance en soi sont deux choses différentes. L'estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation qu'à une personne de sa propre valeur. Et la confiance en soi est la conviction d'avoir des ressources en soi pour atteindre un objectif, faire face ou traverser une situation/ un contexte.


La pratique de la Sophrologie permet à une adolescente d'agrandir sa conscience et de renforcer ou de faire appel à des capacités dont elle a besoin.

Elle prend progressivement conscience de sa valeur et développe par la même occasion sa confiance en elle.


Pourquoi la Sophrologie pour préparer son mental à un examen?


La vie d'une adolescente est rythmée par son quotidien au collège/lycée et ses interactions sociales.

Les examens comme le brevet, le bac ou le permis sont souvent source de stress par rapport aux enjeux qu'ils renvoient, par rapport aux discours et aux attentes des professeurs et des parents, et par rapport à l'exigence de l'adolescente vis à vis d'elle-même.


Une fois les outils de gestion du stress intégrés, la Sophrologie permet de préparer mentalement au jour J de l'examen. Avec l'Adolescente, je construis un petit film où elle se voit avant l'examen, pendant et après.

Ce petit film utilise les informations connues et objectives, comme par exemple "l'examen se déroulera à tel endroit". Il met en avant les capacités dont elle aura besoin comme la concentration, l'organisation, le calme intérieur et la confiance en soi.

La visualisation de l'après examen lui permet de se voir grandi de l'expérience.


La pratique de la préparation mental à un examen est enregistré pour l'écouter le plus de fois possible avant le jour J.


Les plus de l'accompagnement individuel


L'accompagnement individuel permet d'offrir un espace de parole où elle se sent écouté sans jugement et dans la bienveillance. C'est ce que j'appelle son jardin secret. C'est un espace qu'elle apprécie et qui et souvent important pour elle.


Parfois, j'utilise les fleurs de Bach pour l'aider à surmonter un déséquilibre émotionnel qui l'empêche d'avancer. C'est aussi l'occasion de mettre des mot sur des ressentis.


L'accompagnement individuel permet un suivi personnalisé. L'échange avec les parents se fait souvent entre les séances, par téléphone pour faire le point sur l'évolution de l'état d'être de l'adolescente et croiser nos regards.


Les plus de l'accompagnement de groupe




Je propose un cercle de parole aux adolescentes sur le thème du cycle menstruel. Il a pour objectif de leur donner les clefs pour mieux appréhender leur cycle, un espace de parole pour poser leurs questions et échanger entres-elles et pour qu'elles deviennent actrice de leur cycle féminin.


C'est un moment pensé pour elles dans un cadre de non jugement et de bienveillance.








Pour conclure, la Sophrologie, les fleurs de Bach et la parole permettent à l'adolescente de trouver du soutient extérieur dans la traversé de cette période où la question du "Qui suis-je?" est prépondérante.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page