Rechercher

Je suis enceinte !

Pourquoi choisir la Sophrologie en complémentarité du suivi médical ?


L’absence de règle, le test de grossesse et la prise de sang confirment que tu es enceinte. La réalité est imprimée noir sur blanc. Pour une première grossesse, beaucoup de questions peuvent se bousculer dans ta tête. Les émotions aussi sont en effervescences, entre joie/ panique de la nouvelle et soulagement (enfin enceinte) et peur de l’inconnu.

Au delà, du suivi médical déjà bien jalonné où le corps médical te guide pas à pas, se pose les questions : comment souhaites-tu vivre ta grossesse ? Et comment projetes-tu la naissance de ton bébé ?

Je vais te montrer ce en quoi la Sophrologie peut devenir ta meilleure alliée durant ta grossesse et ton accouchement.




Les maux de grossesse

Dès le début de grossesse, tu peux sentir ton corps réagir : seins tendues, tiraillements en bas de ton ventre, nausées, fatigue, etc

Durant la grossesse, d’autres maux peuvent faire leur apparition avec ton ventre qui prend de l’amplitude : sciatique, remontées gastriques, douleurs au dos, etc.

Chaque femme à ces maux et chaque grossesse aussi.

La Sophrologie permet de soulager les maux de grossesse en associant respiration, visualisation créatrice et mouvements.


Les modifications corporelles

En 9 mois ton utérus va passer de la taille d’une clémentine à celle d’une pastèque ! Je trouve ça dingue comment le corps d’une femme s’adapte au petit Être qui grandit en elle. Extérieurement c’est ton ventre qui prend du volume et tes seins qui se préparent à l’après. La nature est bien faite! Oui mais voir son corps évoluer aussi vite peut être angoissant. La Sophrologie peut t’aider à accueillir positivement cette évolution.


Communiquer avec bébé

Bébé bouge, c’est magique ou bizarre. Si tu travailles et/ou que tu as d’autres enfants, prendre du temps pour soi relève du parcours du combattant. Une séance de Sophrologie est une parenthèse bien-Être dans ton quotidien bien chargé. Ce temps est un temps pour toi et c’est un temps pour te sentir en communion avec ton bébé. En t’offrant cette détente, tu offres à ton bébé un moment de plénitude unique. Grâce à l’enregistrement de ta relaxation personnalisée, tu pourras reproduire cette parenthèse chez toi et installée confortablement.


Mon projet de naissance

Tu t’es peut-être documenté ou tu as discuté avec des amies ou tu as déjà une expérience de l’accouchement. Et toi, qu’est ce que tu souhaites ? Bien sûr, c’est bébé qui aura le dernier mot le jour J. Avec ta sage-femme, tu vas pratiquer les différentes respirations et postures possibles pour accompagner ton bébé vers la sortie. Alors que permet la Sophrologie en complémentarité ? Elle te permet de gérer ton stress, de soulager la douleur en étant maîtresse de ta respiration, d’agrandir la communication corps-esprit pour développer une écoute juste de ton corps et de pouvoir agir en étant actrice et non spectatrice. Rien que ça, me diras-tu !

Aussi, elle permet de te projeter positivement dans l’événement, c’est à dire avant, pendant et après. Grâce à la Sophrologie, tu prépares ton subconscient (ton armée psychique) à vivre ce moment comme si tu l’avais déjà vécue. Un peu comme une sportive de haut niveau!

Grâce à la visualisation créatrice, tu te vois accueillir tes premières contractions en utilisant les différents outils que tu auras appris en préparation à l’accouchement et ceux spécifiques à la Sophrologie, ce que tu as besoin de faire avant de partir pour la maternité, fermer ta valise, prendre un bain ou une douche, le chemin vers la maternité, ton accouchement, l’accueil de bébé, la montée de lait, la mis en place de l’allaitement, ton état d’Être, etc. Bref, j’adapte ta visualisation en fonction de toi.

Cette visualisation n’a pas pour but de dire ce que tu veux qu’il se passe mais de donner une direction de comment tu peux accueillir ce qu’il se passe et quoiqu’il se passe.

En fonction de ton besoin, tu peux y mettre de la confiance en toi et en les personnes qui seront là et de la fluidité dans le déroulement de l’événement.

L’idée est d’accueillir ce qui se passe avec confiance, confiance que tout est juste, confiance en la vie!

Cela, n’empêche pas des imprévus mais cela te permet de faire face aux imprévus avec plus de sérénité !


La peur d’accoucher

Si tu n’as pas encore fait l’expérience d’accoucher, tu as sûrement des images plus ou moins édulcorer de ce moment, que ce soit par tes amies, les femmes de ta famille ou celles des films. Ou peut-être as-tu connu un premier accouchement traumatisant et du coup tu redoutes celui-ci. Ou encore, tu vis très mal ta grossesse à cause de complications et tu as peur que ton accouchement soit à l’image de ta grossesse.

Ton niveau de peur est alors plus ou moins grand en fonction de ces données.

Dans le premier cas, la Sophrologie t’aideras à canaliser ta peur et ton stress grâce à des outils puissants alliant, respiration, visualisation et détente psycho-corporelle.

Dans le second cas, des techniques en Sophrologie permettent de rendre neutre l’événement du premier accouchement traumatisant, c’est à dire que l’on vient neutraliser les émotions rattachées à l’événement pour que celles-là ne viennent pas se rajouter à ce nouvel accouchement.

Dans le dernier cas, la Sophrologie t’aidera à te projeter positivement dans ton accouchement en évacuant les émotions négatives et stagnantes. Aussi, elle te permettra de prendre un temps de bien-être pour toi et ton bébé pour souffler, te retrouver, et déposer ce qui te pèse dans un espace de parole bienveillant.


Le jour J

Tu as écouté régulièrement ton enregistrement où tu te vois avant, pendant et après ton accouchement et tu as écouté les enregistrements de relaxation, tu sais te détendre rapidement, ton corps et ton esprit sont en lien direct. Te voilà prêtes pour le jour J. Lâche le mental et connecte-toi à la femme-sage en toi qui sait et vis l’instant présent.

Grâce à la Sophrologie, tu sais créer ta bulle à l’intérieur de laquelle tu te sens confiante, en confiance et en sécurité quoiqu’il arrive.



Ainsi, tu l’auras compris la Sophrologie t’accompagne à chaque étape de ta grossesse.

Au tout début, pendant et jusqu’à l’accouchement et les jours qui suivent. Quelque soit ton histoire de vie, ton parcours plus ou moins médicalisé et la façon dont tu accouches (positons, voie basse, voie haute dit césarienne, avec ou sans péridurale, à domicile, à l’hôpital), la Sophrologie est ta meilleure alliée pour vivre ta grossesse et ton accouchement le plus sereinement possible.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout