top of page

Et si nous Parlions de nos enfants...

J'accompagne les femmes et en tant que mère je sais que nos enfants sont notre grande préoccupation, notamment, lorsque ces derniers rencontrent des difficultés.

Dans cet article, je te partage des possibilités pour aider ton enfant en terme d'accompagnement, de tips bien-être et de ressources. Ici, je mets en avant la Sophrologie pour les enfants et ce que j'utilise en séance ou ce que je fais pour mes enfants et que je te recommande.

Tout d'abord, je répondrai aux questions quand et pourquoi mettre en place un accompagnement en Sophrologie pour mon enfant?

Nous aborderons quand et comment utiliser les fleurs de Bach avec les enfants et les bébés.

Je te partagerais mes livres coup de coeur pour aborder les émotions et l'estime de soi avec ton enfant.

Enfin, je te présenterai un moyen naturel pour apaiser et soulager les bobos physique et émotionnel de ton enfant.



La Sophrologie pour mon enfant: quand? Pourquoi?


Tout d'abord, redonnons une définition à la Sophrologie. la Sophrologie est une technique s'appuyant sur la respiration, la visualisation créatrice, la détente psycho-corporel et la pensée positive.


Pour les enfants, elle se pratique sous forme de jeu et donc elle se veut ludique. Elle offre un espace d'expression à l'intérieur duquel l'enfant découvre et s'approprie des techniques qu'il peut réutiliser en dehors en toute autonomie.


Elle s'appuie souvent sur des histoires, à travers lesquelles l'enfant peut s'identifier aux personnages.

Quand?

Un accompagnement en Sophrologie peut-être proposer à son enfant lorsque ce dernier rencontre des difficultés et que nos réponses parentales ne suffisent pas.


Pourquoi?

La Sophrologie permet d'accompagner de nombreuses problématiques comme le stress, la peur, la gestion des émotions, des problèmes de concentration, le sommeil, en complément d'un suivi médical, le manque de confiance en soi, à préparer et à accompagner une situation, un changement (rentrée des classes, déménagement, opération chirurgicale, dentiste, etc).

De plus, la Sophrologie permet à l'enfant d'intégrer son schéma corporel, d'avoir une meilleure maîtrise de son environnement, notamment grâce à la structuration spatio-temporelle et une ouverture positive au monde qui l'entoure.

A partir de 4 ans et à partir du moment où l'enfant a intégré son schéma corporel, un accompagnement en Sophrologie est possible.

Avant 4ans, l'accompagnement prépare à la Sophrologie. A travers le jeux, le jeune enfant découvre son schéma corporel et l'intègre petit à petit .


Pour que la Sophrologie fonctionne, l'adhésion de l'enfant est importante. En d'autres termes, il et important que son enfant ait envie d'aller en séance et de reproduire à la maison ce qu'il a fait en séance.


Aussi un accompagnement en Sophrologie offre un espace de parole pour son enfant, un espace prévu pour lui.


Lorsque fleur de Bach rime avec enfant!


Les fleurs de Bach sont un remède naturel aux émotions débordantes, paralysantes ou envahissantes.

Elles sont là pour aider les émotions à s'exprimer et à passer-s'évacuer.


Je te recommande d'avoir toujours sur toi la synergies "situation de crises" des fleurs de Bach en cas de trop plein ou de débordement émotionnel de ton enfant lorsque les mots doux et les câlins ne suffisent pas et pour aider les émotions à s'évacuer.


Je recommande aussi les fleurs de Bach pour un contexte spécifique ou un changement à venir (déménagement, divorce, deuil, rentrée des classes, ...). Pour une situation en particulier, je conseille une sélection de fleurs de Bach appropriée. L'enfant prend son élixir floral personnalisé lorsqu'il en ressent le besoin.

L'enfant est directement en lien avec ses ressentis et donc sait quand il doit prendre ses fleurs de Bach.


Comment les prendre?

Directement dans la bouche en déposant deux gouttes ou dans en les mettant dans un petit verre d'eau que l'enfant boit. Aussi, je recommande de déposer deux gouttes sur l'endroit où l'émotion est ressenti. par exemple, déposer deux gouttes sur le ventre.

Un élixir de fleurs de Bach se prend soit lorsque se présente l'émotion soit en prévention ou en amont de l'évènement et le jour J. Les prises régulières permettent d'accrocher les profondeur de l'état émotionnel.


Il n'y a pas de contre-indication aux fleurs de Bach, son action se situe uniquement au niveau du corps émotionnel. Si les fleurs correspondent leur action est visible dans l'état d'être. Si elles ne correspondent pas, rien ne se modifie dans l'état d'être.


Pour un bébé, la prise de fleurs de Bach peut se faire dans le biberon d'eau ou sur la peau directement au niveau du plexus solaire entre les côtes, en-dessus de la pointe du sternum.


Des livres pour aider son enfant à mettre des mots sur ses émotions et pour développer son estime de soi


Par mon métier d'éducatrice de jeunes enfants et mon expérience de mère, j'ai pu explorer les bienfaits des livres sur les enfants. ils sont d'excellents médiateurs pour poser des mots sur un vécu, une émotion, une situation. Les enfants s'identifient au personnage ce qui les encouragent à parler.


Ici, je te partage mes coups de coeur des livres sur la thématique des émotions et de l'estime de soi testés et approuvés par moi, mes enfants et les enfants que j'accompagne.



Pour les petits, j'adore utiliser l'histoire "la couleur des émotions" de Anna Llenas en version livre animé (pop-up). Il permet d'associer une couleur à une émotion et de faire du lien avec des situations vécu par l'enfant. Il existe également le jeu de société pour aller plus loin dans la compréhension d'une émotion.


Pour les un peu plus grand, dans la collection Gaston la licorne, "mes émotions" de Aurélie Chien Chow Chine, il regroupe les émotions principales à travers des histoires du quotidien. Son petit plus sont les exercices simples de respiration-visualisation qui sont proposés en lien avec l'émotion abordée dans l'histoire. L'enfant se reconnait dans le personnage et peut s'approprier la solution proposer à une émotion.


"le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier est adapté à des enfants d'âge scolaire, les illustrations sont douces et à chaque émotion est proposée une pratique pour évacuer l'émotion envahissante. Toutes les émotions sont abordées dans une histoire.

"mon premier livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier de la même autrice est accessible pour les petits de 2-3ans et est conçue sur le même principe que l'autre.



"Encyclopédie Les Zalliés et les Zaffreux: à la découverte du royaume intérieur" de Mallory Malmasson est un très beau livre coloré où l'enfant découvre de jolies créatures qui représentent nos sentiments-émotions, leur pouvoir et comment les nourrir ou les calmer lorsque cela sont dominant en soi. Tu peux les retrouver abordé individuellement dans une collection de petits livres.


que je t'avais présenté dans un réel, ici .



"Le grand livre des superspouvoirs" de Susanna Isern permet de nourrir l'estime soi. plusieurs superspouvoirs (qualités) sont présentés ce qui invite l'enfant à reconnaitre ses superspouvoirs!


Apaiser et soulager les bobos du quotidien au naturel


Pour apaiser et soulager les bobos du quotidien physique et émotionnel de mes enfants, j'utilise les huiles essentielles mais pas n'importe lesquelles! j'utilise le kit enfant de chez DoTerra depuis maintenant 3ans.



Ce kit est une pépite car il simplifie grandement l'utilisation des huiles essentielles et leur nombre à avoir sur soi.

Son plus est qu'il permet à l'enfant d'être autonome dans une utilisation simple et sécurisé grâce à un système de code couleurs et une dilution adaptée aux enfants.

Ce kit comprend 7 synergies au format roll-on. Chaque synergie a été pensé pour répondre à plusieurs bobos.




Si tu souhaites découvrir le kit enfant, je t'invite à me contacter. La présentation est gratuite et sans-engagement.



Partages-moi en commentaire ce que tu as aimé dans cet article, ce que tu as mis en place pour ton enfant et tes livres coups de coeur.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page